V8 DESIGNERS - AMAURY POUDRAY

 

Diaporama 1'20

 

 

V8 designers

 

 

Les designers Pierre Bindreiff et Sébastien Geissert travaillent depuis 2004 sous le nom de V8, V8 parce que pour eux le design doit être « davantage une question de moteur que de carrosserie ». Ils déploient leurs interventions à différentes échelles avec toujours pour intention de « déplacer quelques codes et d’aller vite, sans forcément savoir où, mais en sachant toujours pourquoi ».

 

De leur première rencontre avec le verre au Centre International d’Art Verrier – CIAV de Meisenthal en 2005, nait BIX, la forme d'une simple canette en métal transposée en verre soufflé et conçue pour l'exposition Merveilles de Verre en Alsace présentée au Musée Unterlinden de Colmar. Depuis, leurs multiples collaborations avec le CIAV et leur rencontre avec la cristallerie SAINT-LOUIS auprès de laquelle ils œuvrent régulièrement en matière de scénographies, et enfin le workshop Glass Is Tomorrow en république Tchèque, ont précisé leur affinité avec le matériau verre, « tour à tour séduisant, sec, fragile, lourd, transparent, etc.».

 

Aller à l'essentiel est le dénominateur commun de leurs projets, qu'ils soient en verre, en bois, en acier ou en plâtre. Parfois, ils y arrivent en faisant un long détour, d'autres fois par un raccourci surprenant. « L'essentiel, c'est le minimum porteur de sens, l'essence comme un moteur à émotion, le carburant de (notre) leur démarche ». Et ce moteur tourne rond, principalement autour de l’objet, de l’espace, de la scénographie et du paysage.

 

Pierre Bindreiff, 37 ans, est diplômé de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, option design en 2003. Il est aussi licencié en Arts Appliqués et titulaire d’un BTS de création industrielle obtenu en l’an 2000. Il a connu plusieurs expériences en agences d’architecture de 2003 à 2005, a été Free lance chez Olivier Peyricot en 2004 et travaille sous le nom de « V8 » avec Sébastien Geissert depuis cette même année.

 

Sébastien Geissert, 37 ans, est diplômé de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, option design en 2004. Il est titulaire d’un diplôme d’architecture intérieure depuis 1999. Il a connu plusieurs expériences en agences d’architecture entre 2003 à 2005 et il travaille dorénavant sous le nom de « V8 » avec Pierre Bindreiff depuis 2004.

 

http://v8designers.com/

 

 

Amaury Poudray

 

 

Amaury Poudray est un designer spécialisé dans le design produit, la scénographie et la direction artistique. Ses travaux sont le résultat de collaborations avec des PME, de grands groupes, des éditeurs de mobilier, des galeries d’art et des écoles.

 

Amaury Poudray vit et travaille à Lyon depuis 2012, et sa démarche créative est basée sur une écoute attentive qui se construit autour du dialogue et d’un réseau de compétences. Dans une logique participative, avec ses clients et collaborateurs, il trouve les acteurs et les solutions adaptés à chaque contexte de création. « Pour chaque projet, une histoire se créée lentement et devient pertinente grâce à tous les acteurs impliqués ». Si Amaury Poudray s’intéresse à la fonction et à l’esthétique de ses créations, il accorde une attention particulière au sens et la cohérence des projets.

 

C’est en 2009 qu’Amaury Poudray a été diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne mais il a aussi étudié aux Etats-Unis entre 2011 et 2012, à la Rhode Island School of Design, où il a résidé une année au sein de l’équipe de design de FABRICA, un centre de recherche et de communication du groupe italien Benetton.

 

 

http://www.amaurypoudray.com/

Expo MAD 10 | Exposition dans le cadre de la Biennale Internationale du Verre 2015 organisée par l'ESGAA, du 15 Octobre au 15 Novembre 2015 à la Poudrière, boulevard Thiers à Sélestat, France
Une affiche ...

 

 

En savoir + sur l'édition 2015 de

la Biennale Internationale du

Verre en Alsace & Lorraine :

Cliquez sur l'image !